Tout le bonheur du monde 2.0

Le blog de Khaos Farbauti Ibn Oblivion. Une vision du monde cynique et poétique.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le Roi Albert Ier a-t-il été assasiné?

albert_I.jpgLe Roi Albert 1er de Belgique est probablement l'un des hommes les plus important du début du siècle passé. le roi Chevalier a participer activement aux succès des alliers lors du conflit 14-18 et jouissait d'une haute renomée internationale.

L'un des mystères les moins populaires en Belgique c'est la théorie du complot contre le Roi Albert 1er, Roi des Belges.
Pourquoi le moins populaire? Simplement car peu de monde doute que sa mort soit autre chose qu'un accident... et pourtant...

D'abord un peu d'histoire, Albert 1er est le 3e roi de Belgique, il succède à Léopold II en 1909. Il est donc souverain lorsque début la 1er guerre mondiale est l'attaque Allemande contre la neutre nation belge. La renommée du Roi Albert dépassera vite les frontières belges, lorsqu'il décidera de prendre les armes et défendre le territoire belge contre l'invasion allemande. De nombreux historiens attribueront d'ailleurs la victoire alliée en partie grâce au comportement héroïque de l'armée belge et ne s'avoueront jamais vaincus. Après la Guerre, le Roi Albert jouit d'une réputation mondiale incroyable. C'est un personnage écouté et suivit, ses positions politiques considérées... Au plan privé c'est aussi un alpiniste chevronné pour ne pas dire professionnel. Pourtant le 17 février 1934 Albert Meurt d'un accident lors d'une petite balade sur les rochers de Marche-les Dames en Belgique.
Et c'est là que commence le mystère. Imaginer un chef d'État, seul, lors d'une redonnée banale qui se tue lors de ce que l'on pourrait considérer comme l'accident le plus stupide de l'histoire.
À titre de comparaison, c'est comme si Senna se tuait d'un accident de voiture, ou comme si Coluche se tuait dans un accident de moto, ou Picard d'un accident d'avion... Plausible me direz-vous? Pourtant ces morts, elles aussi sont "particulières" hors ici, il s'agit d'un chef d'État ... et sa disparition arrangerait pas mal de gens.
Par exemple, en Belgique, les mouvances catholiques, voyaient d'un très mauvais oeil la volonté du Roi de faire de la Belgique un état laïque
Que dire aussi de certains ministres qu'il n'a pas hésité à virer durant la Grande guerre...

Et enfin, devrais-je dire surtout, le Roi Albert Ie jouissait d'une énorme réputation en Europe... en Allemagne le nazisme est en pleine montée, Albert prônait d'ailleurs soit une guerre rapide et dissuasive envers l'Allemagne ou un désarmement généralisé de toutes l'Europe. CERTAINS pro-nazis n'aurait donc pas reculé devant le meurtre du Roi chevalier.
Serait-il sot d'imaginer que ce 17 février 1934, le Roi, alors qu'il descent en rappel une falaise, certainement technique mais rien d'insurmontable pour un alpiniste chevronné, se voit rejoint par un groupe d'hommes ou peut-être un seul individu, celui-ci d'un geste habile arrive à lui faire lâcher la corde qui le maintien suspendu au-dessus du vide.? Le roi déséquilibré par l'act criminel de l'individu tombe et se fracasse la tête contre une pierre. l'Accident parfait, le meurtre parfait devrais-je dire. pas de témoin, pas de trace et personne pour imaginer autre chose qu'un accident.
Qui en serait l'auteur? des représentants nazis éliminant ainsi l'un des opposants les plus farouches du nazisme et qui aurait été tout à fait capable de lever l'opinion publique avant que Hitler ne puisse ? Ou encore certains ministres belges, pour qui ses idées anticléricale ou pro-européenne était un peu trop... avant-gardiste? ou encore un mari éconduit, les infidélités des Rois belges étant une quasi-marque de fabrique (en dehors (peut-être) du très pieux Roi Baudouin 1er qui visiblement n'a jamais eu ce genre de scandale sur le dos.
Mais est-il résonable de penser à un complot?
Encore une fois, il appartient à chacun de se faire une opinion, je vous donne ici la mienne. Si complot il y a eu, et certains éléments troublants, comme le temps incroyablement long que les secours ont mis pour rechercher le Roi disparu, il serait probablement le plus grand et gros complot de l'histoire du pays voir d'Europe. Il s'agirait bien du meurtre parfait, parfait car personne depuis 1934 n'a jamais eu le moindre doute quant à la version officielle du décès du Roi Chevalier.

À qui aurait profité ce crime? Au protecteur d'un état catholique que le roi voulait changer, prônant avant l'heure un état laïque? À certains ministres déchus? Ou, et c'est le plus probable, à des militants nazis, pour qui le Roi est un obstacle important à la montée de leur parti et aux ambitions d'Hitler qui n'était pas homme à reculer à un meurtre pour arriver à ses fins.
Alors complot ou non? Encore une fois il appartient à chacun de se faire sa propre opinion, je me contenterai de donner la mienne.
Il est évident que le Roi Albert 1er était l'un des hommes les plus influents de son époque, il disposait d'une aura et d'une crédibilité aussi grande qu'un Churchill après la Seconde Guerre mondiale, mais devons-nous voir un meurtre là où il y a plus que probablement un accident tragique... il y a un pas que j'hésite à franchir. D'autant plus qu'ici encore, aucune version officielle n'est venu contredire cette thèse et dans cette époque où tout est bon pour détruire la famille royale belge un roi assassiné par les nazis serait certainement un bel ornement que les équipes de communications de la famille Royal s'empresseraient d'utiliser. Il faut donc voir dans ce décès un tragique accident aussi stupide que l'a été celui de Coluche par exemple, entouré de mystères, qui arrangeait bien du monde, mais où la main de l'homme semble, pour une fois, étrangère.
Ce billet aura au moins le mérite de remettre une valeur l'un des plus grands rois de Belgique, et un personnage d'une importance capital lors de la guerre 1914-1918

Nanardbe

Auteur: Nanardbe

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

:) ;) :/ :| LOL :D :( :C 8) :O ;( 8O :arrow: :evil: :!: :idea: :mad: :?: :razz: :oops: :rolleyes:

no attachment



À Voir Également

padre_ernetti.jpg

Le chronoviseur

Un italien, un prêtre, certes légèrement "décalé", aurait inventé une machine qui...

Lire la suite

zone51fr.jpg

La zone 51 française

La Zone 51 tous le monde connaît... Mais savez-vous qu'il existe aussi une zone 51 française? Où...

Lire la suite